Nous avons eu la présentation du rapport annuel de gestion de l’eau du SIVOM, ce document est public:
- Voté « pour » le renouvellement de 579 lanternes anciennes ayant plus de 15 ans ainsi que « pour » la réalisation de travaux d’enfouissement de réseaux sur le chantier de la rue des Moulins.
- Voté « contre » la création d’un poste de collaborateur de cabinet.
En effet, un collaborateur de cabinet est un emploi en dehors du champ d’application du statut de la fonction publique, il assiste l’élu dans l’exercice de son mandat pour mener à bien son projet politique. Il est attaché au service de celui qui l’emploie, non de la collectivité.
Nous avons demandé les missions qui lui seront affectées et le montant de sa rémunération. Madame la maire n’a pas apportée de précisions sur la rémunération exacte de ce collaborateur sauf le pourcentage maximum légal autorisé.
Nous avons indiqué à l’assemblée que compte tenu du cumul très important de ses mandats et fonctions nous comprenions qu’humainement elle est dans l’impossibilité de traiter tous ses dossiers mais nous considérons que les gannatois n’ont pas à payer sa faiblesse à mener à bien ce cumul délibéré.
Aussi, nous avons demandé à Madame la maire de baisser ses indemnités, afin de ne pas faire payer aux contribuables ce poste politique.
Depuis le début de notre mandat nous avons demandé à ce que les séances de conseil municipal soient retransmises en direct comme partout et on nous oppose un coût pour la collectivité.
Force est de constater qu’on peut payer un collaborateur à son service mais que la démocratie sera toujours trop chère !
Ensuite, pour le débat d’orientation budgétaire, nous sommes intervenus notamment sur la baisse des charges à caractère général. Une économie gênante puisqu’elle concerne les travaux d’entretien du patrimoine de la ville (les bâtiments, les 45kms de voirie…), en reportant les problèmes on risque de faire de fausses économies.
Concernant la dette nous avons demandé à avoir les vrais chiffres, ceux publiés par le Trésor Public.
Il ressort de ce débat un manque de politique volontariste pour la démographie et le développement durable de notre ville.
Un point a été fait sur les effectifs et la rentrée scolaire de septembre 2021 de nos écoles publiques.
Une démographie en baisse entraîne une baisse d’effectifs en primaire et en maternelle. Les discussions sont toujours en cours on s’attend à un transfert de classe de Jean Jaurès à Pasteur mais plus de fermeture au Malcourlet.
Le conseil municipal s’est terminé sur une demande de notre groupe sur les difficultés d’accès à la vaccination. Nous avons remonté les mécontentements, l’impossibilité d’avoir quelqu’un au téléphone pour obtenir au minimum des renseignements, à défaut d’une date de rendez-vous.
Nous avons demandé l’envoi d’un courrier aux personnes de +75ans et réitéré notre proposition d’utiliser le TAD (Transport à la Demande) ainsi que le bus de l’EHPAD François Mitterrand adapté aux personnes à mobilité réduite, pour le transport de nos concitoyens qui ont des difficultés.
Toutes nos requêtes ont été rejetées, pour l’instant…
Les élus J’AIME GANNAT