Intervention conseil municipal du 12 mars 2021

« Chers collègues on nous propose de voter le maintien du montant des subventions allouée à nos associations.

Nous pensons que nous devons faire un geste envers le milieu associatif et les jeunes. Alors pourquoi?

D’abord de nombreux secteurs de l’économie sont aidés par le gouvernement pour traverser cette crise sanitaire, la restauration, les entreprises, les associations employeuses.

Mais le lien social se vit en priorité au niveau local et c’est là qu’il nous faut agir.

Ensuite cette crise oblige nos associations à mettre leurs activités en sommeil, met à mal leur budget, réduit leur capacité de trésorerie. Mais bien plus grave, elle décourage petit à petit, comme un venin, nos bénévoles. Ces bénévoles qui sont un capital humain, une ressource humaine que nous devons préserver, encourager.

La culture sportive est éducative quand elle est au service de la vie sociale. Elle favorise la mixité sociale, l’intégration, la sociabilité et la solidarité.

On doit favoriser son accès pour une meilleure qualité de vie et pour la santé publique. Pour ses missions essentielles nous souhaitons que la subvention spécifique de 20 EUR pour chaque jeune gannatois de moins de 18 ans soit portée à 30 EUR, un montant, qui je le rappelle était déjà alloué avant 2014.

C’est un geste, un encouragement en direction du monde associatif.

De plus nous vous proposons d’étendre ce dispositif pour le faire bénéficier aux jeunes gannatois jusqu’à l’âge de 25 ans.

Tout le monde connaît les difficultés de nos jeunes, nos étudiants et combien il est difficile d’avoir 20 aujourd’hui!

Parce que le contexte sanitaire impose le distanciel, isole, démotive, accroît la précarité, accroît les difficultés pour se nourrir, se loger, se soigner. Face à ce spleen généralisé, le gouvernement propose des chèques psy. Nous nous vous proposons un investissement, aider ces jeunes de 18 à 25 ans à reprendre une licence à la rentrée, c’est gagné du capital humain, c’est favoriser le bénévolat, c’est du bien-être et c’est avant tout une belle initiative. Alors vous allez me dire le coût, en portant de 20 à 30 d’euros la subvention «spécifique jeunes» et en l’élargissant aux 18/25 ans l’incidence budgétaire serait au maximum autour de 20000€ .

Tout à fait supportable par notre collectivité . ( enveloppe de 2,3 % du budget total contre 2 % actuellement) « 

Aline JEUDI